Monter un centre d'Orthodontie de Pointe

Interview de l’architecte

Capture-d’écran-2017-11-08-à-17.18.26-640x480-1.png

Quelles étaient les directives des propriétaires du centre ?

Le premier objectif était une forte fonctionnalité du plateau. Nous avons organisé le centre en deux étages dont un spécialement dédié à Vivortho et à l’orthodontie. Il y a pas moins de 6 fauteuils pour trois praticiens. Un grande salle d’attente pour le confort des patients. La disposition des fauteuils, armoire, espaces de rangements et d’attente a été optimisée afin d’augmenter le confort du patient et la mobilité du praticien. Mais ce qui m’a le plus marqué est l’importance donné à la dimension esthétique.

Monter un centre d'Orthodontie de Pointe

 

Pouvez-vous nous en dire plus ?

En général, les praticiens avec lesquels je travaille sont peu occupés par l’aspect esthétique et privilégie exclusivement la dimension pratique et clinique. Il fut très clair chez Vivortho qu’il était crucial de travailler la partie esthétique du centre. La nature pointue et innovante des traitements devaient impérativement à leurs yeux se retrouver dans le design général du centre.

Monter un centre d'Orthodontie de Pointe

 

Comment cela s’est-il exprimé ?

En fait le travail avec eux fut assez simple car ils ont tout de suite communiqué sur deux axes clairs : ce qu’ils souhaitaient et ce qu’ils ne souhaitaient pas.

  • Ils souhaitaient éviter à tout prix le côté low cost, impersonnel, répétitif voire blafard des centres dentaires classiques.
  • Ce qu’ils voulaient en revanche étaient de créer une atmosphère de professionnalisme total et en même temps sortir du monde dentaire, sortir de l’aspect purement clinique au sens hospice.
  • Adopter un parti pris qualitatif qui résonnerait avec le quartier de Courbevoie Bécon. Concevoir un espace où les gens ont plaisir à venir, où ils savent qu’ils vont être bien traités, où ils ressentent ,à travers le choix des couleurs et des matériaux, l’investissement du centre dans cet espace de soin.

 

Quelles furent les inspirations ?

En fait, dès le départ, ils sont partis sur le monde du retail. Les plus beaux magasins de prêt à porter. La matrice directrice était donc un décor à la fois noble et minimaliste, presque nordique dans ses choix. Garder la sobriété qui doit être celle d’un centre de soin en orthodontie à Courbevoie tout en faisant découvrir au patient un niveau de confort et d’attention au détail supérieur.

Monter un centre d'Orthodontie de Pointe

 

Comment cela se matérialisent ces inspirations ?

Le côté nordique s’exprime notamment dans le jeu noir blanc gris.

Les luminaires noirs qui créent des striures élégantes de lumières. Le report de ces striures sur le sol pour casser le côté trop standard des sols de centres de soin. Les faux plafonds beaucoup plus esthétiques et qualitatifs. La qualité du mobilier dentaire avec une banque d’accueil blanche en matériel lui aussi très noble. Le choix des fauteuils à l’accueil et de l’ensemble des pièces de mobilier. Un effort particulier par exemple a été apporté aux espaces de consultation. Il s’agit de véritables espaces d’écoute du patient, des moments privilégiés pour la compréhension du besoin du patient et l’occasion pour le centre de proposer les meilleures stratégies de traitement. Là encore le choix assez classieux de la création de ces espaces apporte à la fois la « griffe » centre et la dimension humaine nécessaire à une véritable relation Centre / Patient.

Monter un centre d'Orthodontie de Pointe

 

Un autre point a-t-il retenu votre attention ?

Oui. La salle de conférence. Un grand espace a été dédié exclusivement au débrief des équipes. Dès le départ le centre a manifesté l’importance de l’apprentissage continu pour leurs praticiens. Le principe fondateur du centre est de donner les meilleurs traitements à leurs patients. Et le moyen d’y parvenir est de créer un espace où les praticiens peuvent échanger sur leurs traitements et apprendre les meilleures techniques pour se perfectionner. La science avance très vite et c’était pour eux critique de garder chacun des praticiens du centre au top de l’actualité scientifique.

D’un point de vue architectural, nous avons conçu un bel espace de réunion pouvant abriter près de 25 personnes avec un rétroprojecteur, etc. Le tout en apportant une véritable réflexion fonctionnelle et esthétique.

 

Qu’avez-vous ressenti sur ce projet ?

Une vraie satisfaction pour plusieurs aspects.

Si nous avons échangé plusieurs maquettes et qu’il a fallu du temps pour finaliser nos choix de finitions, nous étions dès le départ assez clairs sur la « vision » de Vivortho et ses axes esthétiques pour y parvenir. Nous les avons donc aider à obtenir le mieux de ce qu’ils souhaitaient.
C’était également très agréable de travailler avec des gens passionner qui ont un véritable goût pour l’architecture et pour le design. Souvent nous devons renoncer à nos « rêves » car le client est surtout focalisé sur l’aspect purement fonctionnel. Avec Vivortho, la réflexion sur le confort esthétique du patient nous a permis d’aller plus loin et d’être ambitieux sur l’aspect design.

Nous sommes heureux de cette collaboration et fiers du projet final !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Logo Vivortho (6)

Centre Dentaire Spécialisé en Orthodontie.
Basé sur les méthodologies de traitement les plus modernes et des équipements médicaux de pointe, les centre Vivortho propose à leurs patients enfants, adolescents et adultes des traitements les plus adaptés.

Contactez-nous





Nom Complet (required)

Email (required)

Numero de portable

Message

Nos Centres

Orthodontiste Courbevoie
Vivortho Courbevoie
Téléphone : 01 43 34 46 36
Email : centre.courbevoie@vivortho.fr
Adresse : 59 rue Armand Silvestre
92400 Courbevoie

Orthodontiste Paris 16
Vivortho Paris

Orthodontiste Marseille
Vivortho Marseille

Plan du site