Invisalign Courbevoie - Questions fréquentes > Orthodontiste Courbevoie

Invisalign Courbevoie – Questions fréquentes

08/05/2018 by Vivortho0
appareil-dentaire-invisible.jpg

Les traitements Invisalign sont-ils efficaces ?

Oui. Invisalign et son concurrent français Smilers font bien leur travail. Les aligneurs opèrent une grande variété de mouvements dentaires, du plus simple au plus complexe. Invisalign déplace les dents de la même manière que les brackets dentaires : en exerçant une pression sur les dents. Il diffère des “bagues” traditionnelles en utilisant un mouvement de poussée plutôt qu’un mouvement de traction. Le résultat est le même.

Un traitement par aligneurs invisible est-il douloureux ?

Tout mouvement des dents peut provoquer une sensibilité et une sensation de pression sur les dents et les os de la mâchoire.

Cependant, déplacer les dents avec Invisalign ou Smilers est moins douloureux qu’avec un traitement en brackets métallique traditionnel. Les brackets classiques disposés sur la partie externe des dents, les arcs dentaires peuvent provoquer des petites irritations des lèvres et susciter l’apparition d’aphtes. Invisalign et Smilers utilisent des gouttières en plastique lisses, de sorte que les coupures et les irritations sont moins susceptibles de se produire.

 

Les aligneurs fonctionnent-ils comme des contention ?

Après chaque traitement, le patient passe par une période de contention. Il s’agit d’une période pendant laquelle la position finale des dents est maintenue afin de pérenniser le sourire et éviter des récidives.

Les aligneurs ne sont pas des dispositifs de contention. Vous portez chaque aligneur pendant deux semaines à 22 heures par jour. Après cette durée, les gouttières s’affaiblissent et commencent à se fissurer ou à perdre leur forme. Ils ne sont pas assez rigides pour maintenir vos dents en position.

Lorsque les dents ont atteint la position que vous et votre praticien approuvez, de véritables fixations orthodontiques seront faites pour votre usage nocturne. Ces dispositifs de retenue sont conçus spécifiquement pour maintenir les dents en place tandis que les aligneurs sont conçus pour déplacer les dents.

 

Les finitions de traitement par aligneurs sont-elles gratuites ?

Oui, dans une certaine mesure.

Il existe deux types d’offres gratuites de nouveaux aligneurs.

  1. A mi-parcours – Certains correspondent à des corrections à mi-parcours, qui sont réalisées avant que votre traitement soit terminé. Elles sont produites à l’initiative du praticien si celui-ci constate que les dents ne bougent pas comme prévu.
  2. A la fin du traitement – D’autres nouveaux aligneurs peuvent être nécessités lorsque le traitement initial est terminé, mais que le mouvement des dents ne donne pas entière satisfaction au praticien ou au patient. Il s’agit alors d’aligneurs de finition.

 

Les traitements orthodontiques par aligneurs sont-ils de bons investissements ?

Oui! Un investissement dans votre sourire est l’une des meilleurs décisions pour un patient. En premier lieu car il permet à celui-ci de réaliser son potentiel esthétique. Trop de patients nous avouent avoir eu honte de leur sourire et l’avoir caché en permanence. Un beau sourire est la garantie d’une meilleure qualité de vie et d’une plus grande confiance.

C’est également un placement rentable. Par opposition à tout autre produit qui se dégrade dans le temps, l’argent que vous investissez pour aligner vos dents n’est jamais perdu. Les dents droites ont statistiquement de bien meilleures chances de rester en bonne santé. Un traitement orthodontique agit souvent comme un traitement préventif qui tend à réduire votre risque dentaire et le nombre de traitements dentaire à réaliser tout au long de votre vie (implants, couronnes, parodontie, etc.).

 

Des traitements par aligneurs peuvent-ils traiter toutes les anomalies dentaires ?

Dans les mains d’un praticien expérimenté, Invisalign et Smilers corrigent de nombreux problèmes d’alignement. Il existe certaines anomalies qui sont plus faciles à résoudre avec des brackets traditionnels qu’Invisalign et réciproquement.

Ni Invisalign ni les brackets ne peuvent corriger les problèmes morphologiques trop complexes causés par une mauvaise imbrication entre les mâchoires supérieure et inférieure. Dans ce cas là, le traitement orthodontique par brackets ou aligneurs peut venir en support d’un traitement en chirurgie maxillo-faciale.

Elle intervient en deux phases :

  1. La préparation orthodontique : il s’agit du traitement précédant l’intervention et disposant les dents de manière à faciliter l’intervention chirurgicale.
  2. La finition et la contention : à la suite du traitement, il s’agit de pérenniser le positionnement et de finaliser les derniers petits mouvements dentaires pour optimiser le sourire.

Une intervention chirurgicale ne se fait jamais de gaieté de coeur mais les résultats sont souvent bluffant pour le patient !

 

Un traitement par aligneur peut-il combler un espace dentaire ou diastème ?

Les diastèmes sont des problématiques assez fréquentes. Elles sont l’opposé des encombrements dentaires ou les dents se chevauchent l’une l’autre.

L’une des formes les plus classiques d’espace dentaire sont les dents du bonheur ou les deux incisives antérieures sont séparées par un espace. Si cela peut être grâcieux chez certaines personnes, ces espaces embarrassent de nombreux patients et constituent un problème dentaire réel.

En bref, oui. Invisalign et Smilers réussissent à combler les lacunes disgracieuses. La suivi du patient et la régularité du port des aligneurs pendant le traitement est particulièrement importante pour ce type d’anomalies. En effet les espaces dentaires présentent la fâcheuse tendance à se rouvrir en cas de négligence du patient. Le port de vos aligneurs de contention tous les soirs est donc réellement obligatoire pour maintenir l’espace fermé.

La petite vidéo suivante montre la fermeture d’un diastème avec des aligneurs invisibles :

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Logo Vivortho (6)

Centre Dentaire Spécialisé en Orthodontie.
Basé sur les méthodologies de traitement les plus modernes et des équipements médicaux de pointe, les centre Vivortho propose à leurs patients enfants, adolescents et adultes des traitements les plus adaptés.

Contactez-nous





Nom Complet (required)

Email (required)

Numero de portable

Message

Nos Centres

Orthodontiste Courbevoie
Vivortho Courbevoie
Téléphone : 01 43 34 46 36
Email : centre.courbevoie@vivortho.fr
Adresse : 59 rue Armand Silvestre
92400 Courbevoie

Orthodontiste Paris 16
Vivortho Paris

Orthodontiste Marseille
Vivortho Marseille

Plan du site